top of page

Grenouilles et Graminées: la station d’épuration en 2067 Exposition MTL+ à la Biosphère

Avec 14 autres firmes d’architecture à Montréal, Catalyse Urbaine a relevé le défi lancé par la Biosphère d’imaginer la ville dans 50 ans, à partir de la récupération d’ infrastructures actuelles rendues désuètes en 2067.

Situé au point bas de la ville de Montréal, l’ancien dépotoir de Pointe-St-Charles est un emplacement idéal pour y installer la gestion écologique des eaux usées.

Symbole d’une évolution positive en profondeur de la société, en 2067 la Ville a fait des économies majeures dans son budget d’opérations en investissant dans un immense équipement collectif vert.

Quatre immenses bassins plantés y nettoient les eaux usées du Centre-Ville. Une flore et faune particulièrement riches se développent dans le marais, permettant la reproduction de nombreuses espèces : canards, poules d’eau, grenouilles, libellules…

Une retombée économique inattendue de cet immense aménagement au bord du Saint-Laurent s’est avérée être l’intérêt des ornithologues amateurs, qui viennent de partout observer les oiseaux migrateurs prendre un repos sur les étangs de l’infrastructure verte.

Plan
laliberté-facade-laterale.jpg

Année de réalisation

-

Client

Musée de la Biosphère

bottom of page