Grenouilles et Graminées : la station d’épuration en 2067 Exposition MTL+ à la Biosphère
Avec 14 autres firmes d’architecture à Montréal, Catalyse Urbaine a relevé le défi lancé par la Biosphère d’imaginer la ville dans 50 ans, à partir de la récupération d’ infrastructures actuelles rendues désuètes en 2067.
Situé au point bas de la ville de Montréal, l’ancien dépotoir de Pointe-St-Charles est un emplacement idéal pour y installer la gestion écologique des eaux usées.
Symbole d’une évolution positive en profondeur de la société, en 2067 la Ville a fait des économies majeures dans son budget d’opérations en investissant dans un immense équipement collectif vert.
Quatre immenses bassins plantés y nettoient les eaux usées du Centre-Ville. Une flore et faune particulièrement riches se développent dans le marais, permettant la reproduction de nombreuses espèces : canards, poules d’eau, grenouilles, libellules…
Une retombée économique inattendue de cet immense aménagement au bord du Saint-Laurent s’est avérée être l’intérêt des ornithologues amateurs, qui viennent de partout observer les oiseaux migrateurs prendre un repos sur les étangs de l’infrastructure verte.
Client
Musée de la Biosphère
Année de réalisation
-