top of page

Toit vert de l'agence Catalyse Urbaine

De par sa double qualification en architecture et en paysage, Catalyse Urbaine se distingue par son expertise en conception et réalisation de toits verts et murs végétaux.

Le toit planté de l’agence, un des premiers toits végétalisés à être construits au Québec sur un immeuble patrimonial, a fait l’objet d’un documentaire télévisé sur La Vie en Vert (Télé-Québec), et a illustré la couverture du magazine Constructo.

Le principe de la toiture végétale consiste à recouvrir de terre et de plantes un toit plat ou à faible pente. À l’image d’une éponge, la toiture végétalisée accumule l’eau dont une partie est utilisée par les plantes, une partie évaporée et une autre partie évacuée par les canalisations avec un retard favorisant le bon écoulement.

Les toits verts augmentent la superficie disponible en espace de nature sauvage, permettant ainsi la reconstitution d’un véritable maillage écologique et de corridors, qui facilitent au sein de la ville la circulation des espèces animales et végétales. De plus, l’ajout d’un toit végétal offre une aire extérieure additionnelle aux occupants, diminue la température ambiante, et augmente l’oxygène dans l’air.

Plan
laliberté-facade-laterale.jpg

Année de réalisation

2007

Reportage réalisé par l’équipe de La Vie en Vert :

http://www.youtube.com/watch?v=XpJQ_0K3siU

bottom of page