International Flora

Une brise qui balance délicatement les végétaux, un jeu d’ombre et de lumière, la rosée qui enveloppe le jardin au petit matin, autant de signes discrets qui révèlent les forces latentes auxquelles sont soumises le jardin. Dans ce jardin d’exposition pour la première édition d’International Flora Montréal, nous proposons de capter ces phénomènes énergétiques grâce à des dispositifs sensibles au vent, au soleil, à l’humidité atmosphérique.

Des tiges en acier flexibles montées de disques colorés oscillent dans le vent et baignent le visiteur d’une luminosité changeante et tamisée. Pratiquant l’acuponcture à grande échelle, ces aiguilles, plantées sur une trame nord-sud, stimulent et révèlent les lignes énergétiques du site qui puisent leur source bien au-delà des limites du jardin, telle que cette ligne géomagnétique, qui suit le tracé d’un champ magnétique sous-terrain.

Au-delà des tiges, trois pétales en acier captent la rosée du matin et la dirigent vers un bassin central. Orientées vers les étoiles, la surface des pétales se refroidit la nuit, et condense ainsi l’humidité atmosphérique à l’aube. Cette méthode ancestrale de récolter l’eau s’inscrit dans une approche durable d’utilisation des ressources. C’est dans cette optique aussi que le couvre-sol est en verre recyclé;l’enceinte du jardin, elle, démontre que toute surface, même verticale, peut être un substrat pour y cultiver la vie.