La résidence Marie-Victorin accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Son agrandissement permet d’accueillir 35 nouveaux patients dans une nouvelle aile construite parallèlement au bâtiment existant. Un volume similaire à celui de l’édifice existant est érigée sur pilotis. Le rez-de-chaussée abrite les espaces de stationnement et le nouveau hall d’accueil signalé par un traitement de façade en bois torréfié. Au dessus, les façades sont animées par un jeu de décalage des fenêtres et des panneaux  de briques claires en relief sur la brique plus foncée.

L’agrandissement permet d’offrir aux résidents ayant des besoins spécifiques de nouveaux espaces récréatifs intérieurs et extérieurs. Une passerelle fait le lien entre les deux ailes. Elle accueille un salon ouvert sur un tout nouveau jardin d’agrément.

Le jardin est conçu de sorte à stimuler la mémoire du patient en faisant appel à ses sens. Des espaces de libre appropriation lui sont également proposés. C’est à la fois un espace thérapeutique et un espace de détente où les familles peuvent venir rencontrer les résidents.

2010